Installation d’un mini lave vaisselle encastrable

Comment installer un mini lave vaisselle encastrable ?

Vous êtes ici car vous souhaitez très probablement savoir comment installer un mini lave vaisselle encastrable ? Nous allons essayer de répondre le plus précisément possible à cette attente afin de ne pas vous laisser dans l’incertitude et le stress consécutif à tout nouvel achat un peu « baroque ».

Présentation et avantages du mini lave vaisselle

En effet un mini lave vaisselle, encastrable ou non, est une nouvelle machine qui a fait une percée assez inattendue et rapide sur le marché de l’électroménager de cuisine. Ce concept permet de ne pas s’encombrer avec un « gros » lave-vaiselle classique, à l’ancienne (celui de votre maman, vous vous rappelez?), et la cible de ce genre de produit est, à n’en pas douter, les célibataires, les couples ou les familles réduites. Car la capacité en termes de couverts à laver est, comme le nom l’indique « mini », donc pas pour une famille nombreuse de 13 personnes (oui ça existe, ne me regardez pas avec ces yeux surpris). La capacité précise est de 6 couverts. Le gain en consommation est intéressant, bien moins énergivore qu’un gros lave vaisselle, le mini lave vaisselle encastrable vous permettra de faire des cycles courts, donc un gain de temps et d’argent au final.

Quelques outils sont nécessaires pour bien l’encastrer

Maintenant que vous êtes tombés carrément « in love » de votre lave vaisselle 6 couverts encastrable, il reste une tâche à effectuer, une petite corvée dirons-nous, et pas des moindres ! Il faut encastrer ce mini lave vaisselle dans votre meuble de cuisine ! Alors quels sont les outils nécessaires pour ce petit chantier ? Si vous étiez Rambo vous iriez encastrer votre mini lave vaisselle à coups de poings dans les murs, comme il « encastre » ses ennemis dans les films. Mais trêve de plaisanteries, parlons concrètement, vous allez avoir besoin des outils suivants :

Si vous avez déjà une niche aménagée à la bonne taille :

  • Une pince multiprise (et c’est tout)

Si besoin d’aménager une niche dans un meuble de la cuisine (plus compliqué)

  • Une scie à bois
  • Un marteau
  • Un mètre (avec des séparations par cm)
  • Un niveau à bulle
  • Éventuellement quelques vis ou clous (idéalement 2 cm)

On passe à l’action !

Toute la question de l’installation de ce mini lave vaisselle encastrable est donc, vous l’aurez compris, de savoir si vous avez déjà une « niche » dans vos meubles de cuisine qui permettrait de l’encastrer quasiment sans rien toucher (ce qui serait vraiment l’idéal, mais trop rare malheureusement) ou alors s’il faut créer vous-même cette « niche » qui va accueillir le lave vaisselle 6 couverts encastrable. Dans le deuxième cas vous allez devoir mesurer la taille précise en cm de votre mini lave vaisselle, afin de découper ensuite un trou à la taille de votre machine pour l’y loger. Cela peut venir remplacer un ancien tiroir ou placard. La création est libre. C’est la partie compliquée de l’installation. En cas de difficultés, faites appel à un menuisier professionnel, ça sera le plus sage ! Ensuite la deuxième partie difficile concerne la « plomberie », en effet il faut relier votre lave vaisselle à une arrivée d’eau (tuyaux), d’ou l’utilité de la pince multiprise qui va vous aider à dévisser ce tuyau pour y relier votre conduit d’eau. Là aussi si vous n’êtes pas bricoleurs faites appel à un plombier. Notre bon conseil : coupez l’eau le temps des travaux ! Sinon vous risquez de vous retrouver trempés de la tête aux pieds.

Si vous êtes un peu bricoleur vous n’aurez aucun mal à installer votre mini lave-vaisselle !

Une réponse à “Installation d’un mini lave vaisselle encastrable”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*