L’ardoise fibro-ciment est un type de toiture synthétique. Cette couverture est fabriquée industriellement avec une composition de ciment et de fibre minérale. Vous avez opté pour une toiture en ardoise fibre-ciment ? savez-vous comment éviter la dégradation de ce type de toiture ?
Bien nettoyer sa toiture en ardoise fibro-ciment
Le traitement ardoise fibro ciment est une tâche assez délicate. Ainsi, vous devez le nettoyer de temps en temps pour qu’elle reste intacte. Pour le faire, vous devez vous munir d’un masque, des gants et des lunettes ainsi qu’une tenue de protection et des chaussures de sécurité. D’ailleurs, avant de commencer vos travaux de nettoyage, pensez à protéger l’environnement des projections.
En outre, le nettoyage doit se faire en douceur pour éviter la détérioration de la toiture. Il est donc préférable d’utiliser un nettoyeur à basse pression et surtout pas un nettoyeur de type karcher. Si votre toiture renferme de l’amiante, évitez le ponçage et le brossage. Une fois que toutes ces indications ont été vérifiés,vous devez enlever les cochonneries (mousse, lichen, algue…) qui envahissent votre toiture avec le nettoyeur basse pression. Ensuite,il faut appliquer de l’anti-mousse sur toute la surface.Puis, vous pouvez mettre un produit hydrofuge ou de la résine d’accrochage acrylique pour assurer l’étanchéité du toit et afin de le protéger de l’encrassement.
Faire appel à un professionnel en traitement de toiture
En effet, pour entretenir votre toiture. Il est préférable de faire appel à un professionnel du métiercomme le nettoyage toiture loire atlantique qui couvre la région nantaise. Vous savez sûrement que faire des travaux sur le toit n’est pas sans risque. Ainsi, en faisant appel à un expert, vous avez la garantie d’obtenir un résultat satisfaisant.
D’ailleurs, si votre toiture contient de l’amiante, le recours à un professionnel de désamiantage estvivement recommandé. De plus, ces professionnels, après un diagnostic approfondi de l’état de votre toiture, vous proposeront la meilleure solution. Vousaurez donc le choix entre un petit entrepreneur et une entreprise spécialisée dans le traitement de toiture.
Pourquoi et quand faut-il démousser une toiture en ardoise ?
Qu’elles soient artificielles ou naturelles, les ardoises seront confrontées à la mousse et à la salissure après un certain temps. Quand la salissure est limitée, elle ne représente pas un problème. Mais quand de grandes parties de la toiture sont recouvertes de mousse, c’est une mauvaise chose pour l’aspect des ardoises et surtout, pour l’état de la toiture. La mousse elle-même n’est pas nocive pour la couverture du toit, du moins tant qu’il s’agit d’un peu de lichen, par exemple. Sur l’ardoise artificielle, le lichen risque d’apparaître après une dizaine d’années. Il rend les ardoises plus lisses et poreuses, ce qui crée des conditions idéales pour la croissance d’algues et de mousses, surtout quand la toiture est partiellement à l’ombre.
Par conséquent, d’autres types de mousses peuvent également pousser sur la toiture. Ceux-ci retiennent l’humidité pendant une longue période, ce qui est très mauvais pour l’état de la toiture. Les ardoises naturelles résistent mieux aux conditions météorologique et ne sont affectées par la mousse qu’après 15 à 20 ans.