Pinel ou LMNP : quel dispositif choisir pour un investissement locatif ?

Investir dans l’immobilier et plus précisément l’investissement locatif offre une large rentabilité de nos jours. Cependant, vous avez la possibilité de réduire vos impôts et même profiter d’une fiscalité très avantageuse. Alors, pour votre projet immobilier vous devez savoir le dispositif bénéfique à choisir pour garantir votre investissement. Ainsi, le dispositif Pinel ou le statut LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) est souvent recommandé pour un projet d’investissement locatif. Chacun des statuts a des particularités avantageuses à savoir avant un investissement locatif. Dispositif Pinel ou statut de Loueur en Meublé Non Professionnel, lequel choisir pour un investissement locatif ? Cet article vous explique le bon choix à faire pour un investissement immobilier !

Quels sont les avantages du dispositif Pinel ?

Comme vous pouvez le constater, le dispositif Pinel permet à l’investisseur immobilier de bénéficier d’une réduction sur les impôts. Cette réduction concerne exclusivement les revenus sur ses investissements locatifs. Dans ces cas, vous pourrez bénéficier d’une diminution de 12 à 21 % selon le type de biens immobiliers à acquérir ou à louer. Ceci prend bien en compte la durée d’acquisition prévue dans le contrat d’achat de l’immobilier.

En outre, la réduction des impôts devient profitable lorsque le bien immobilier à acquérir s’étend sur 9 ans. Ainsi, vous bénéficiez de 18 % de réduction et ceci prend en compte les logements ou biens immobiliers antérieurs à 2023. Ce statut vous demande de louer votre bien immobilier à un prix inférieur à celui du marché afin de réduire considérablement vos impôts.

Connaître les conditions d’éligibilité au dispositif Pinel

Pour profiter des meilleures offres ou des avantages fiscaux de ce statut, vous devez être imposable avec un taux d’endettement solvable dans un meilleur délai. Ainsi, vous devez comprendre que le taux d’endettement ne doit pas dépasser 33 % sur une période de 12 ans au plus à la date de l’obtention.

Ensuite, il faut envisager un bien neuf, rénové respectant les normes d’une construction écologiques pour bénéficier de cette réduction sur les impôts. Aussi, il faut reconnaitre que les zones éligibles pour obtenir cette réduction tiennent compte des zones A, B et A bis. Enfin, tous les biens immobiliers neufs avec un permis de construire après le 1er janvier 2023 bénéficient d’offices d’une fiscalité baissée.

Statut LMNP, quels sont l’atout pour un investissement locatif

Parmi tous les statuts liés aux investissements immobiliers, le dispositif LMNP présente une particularité très impressionnante. La fiscalité est très avantageuse du moment où l’investisseur remplit les conditions d’éligibilité. Dans ce cas, vous avez une fiscalité très réduite et même exemptée des frais d’impôts. Contrairement au dispositif Pinel, vous bénéficiez de 50 % de réduction d’office sur vos revenus locatifs.

Par ailleurs, il est plus facile avec le statut LMNP d’appliquer la TVA directement sur les frais d’acquisition. Ainsi, vous êtesexempté de payer les taxes sur valeur ajoutée durant toute la période dont vous serez le propriétaire du bien immobilier. La différence avec ce statut, les recettes à percevoir doivent être en dessous de 23 000 euros pour éviter de voir bloquer vos avantages fiscaux.

Explorer les critères d’éligibilité au statut LMNP

Pour le statut LMNP, vous êtes éligible dès que vous disposez d’un bien immobilier meublé. Dans ce cas, le propriétaire de la location meublée doit s’assurer que les revenus sur le bien immobilier LMNP génèrent un revenu en dessous de 23 000 euros comme une recette annuelle. De même, les revenus annuels sur l’activité de loueur en meublé doivent faire 50 % des revenus globaux.

Ici, vous n’êtes pas exigé à rénover ou à avoir un logement neuf, ce dispositif ne prend pas en compte les tailles ou l’état du bien immobilier de l’investissement locatif. Ce statut LMNP devient très profitable pour les logements situés dans les régions touristiques ou proches des résidences d’étudiants. Enfin, le bien sera attribué comme une habitation principale avec un bail d’un an minimum.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*