5 raisons de se faire masser le dos

Les avantages vont bien au-delà de l’heure béate passée sur le lit – voici pourquoi réserver un massage du dos est un investissement intelligent que vous devriez faire pour votre santé.

Mettez les problèmes de posture au lit – L’une des principales causes du mal de dos est le fait que les muscles se contractent et deviennent enflammés et inconfortables. Traduction : rester assis penché sur un ordinateur pendant des heures par jour pourrait être un coupable majeur de vos maux dans le haut et le bas du dos. La bonne nouvelle est que des massages réguliers peuvent soulager les symptômes. Une étude a révélé qu’un massage d’une heure par semaine pouvait réduire la douleur et accroître la mobilité grâce à la libération des tensions musculaires, un des bienfaits du massage relaxant.

LES SOUFFRANCES MUSCULAIRES DE L’EXERCICE

Si vous avez transpiré à la salle de sport plutôt qu’au bureau, les DOMS (delayed onset muscle soreness) peuvent être votre plus gros problème postérieur. Ce n’est plus le cas. Le massage du dos augmente le flux sanguin et la circulation non seulement dans le dos mais aussi dans tout le corps, inondant les muscles et les tissus des nutriments dont ils ont besoin pour accélérer la récupération des courbatures et des tensions éventuelles. Grâce à des étirements et au travaux sur la réflexologie plantaire, la massage bien-être permet le relâchement des muscles et le soulagement des douleurs articulaires après l’effort.

RENFORCER L’IMMUNITÉ

C’est la saison des rhumes, mais une étude a révélé que le massage augmente la quantité de globules blancs dans le corps pour vous protéger contre des maladies comme le rhume et la grippe. De plus, le modelage a un effet anti-stress, qui permet d’apaiser les tension mentales et physiques et donc d’améliorer la sérénité et donc l’immunité. en fonction des techniques de massage pratiquées (massage thaïlandais, massage aux pierres chaudes, massage suédois, massage ayurveda…) le massage aura divers bienfaits relaxants et stimule la vitalité.

ARRÊTER LES MAUX DE TÊTE

Il n’y a pas que les maux de dos qui peuvent être arrêtés par un bon massage du dos. Marcher avec les épaules voûtées et tendues dans le froid de l’hiver peut entraîner des céphalées de tension et des migraines chroniques. Une étude a montré qu’une seule séance de massage a un effet immédiat sur les maux de tête.

Rêves sucrés – Vous avez déjà eu une chute pendant une séance de massage ? Il y a une raison à cela. Les résultats de l’Institut de recherche sur le toucher montrent que le massage augmente les ondes cérébrales spécifiques qui sont responsables du sommeil profond.

Recherches sur la massothérapie

Une enquête menée en juillet 2001 par l’American Massage Therapy Association a révélé que le nombre d’adultes se faisant masser par un massothérapeute a plus que doublé depuis 1997.

La plupart des prestataires de soins de santé reconnaissent la massothérapie comme une aide légitime pour les douleurs lombaires et un complément efficace aux traitements du bas du dos. Cinquante-quatre pour cent des prestataires de soins de santé disent qu’ils encourageront leurs patients à recourir à la massothérapie en plus d’un traitement médical.

Une étude sur le massage et le mal de dos menée au Touch Research Institute de l’Université de Miami en 2001 a révélé que : « Le massage a diminué les douleurs lombaires, la dépression et l’anxiété, et a amélioré le sommeil. Le groupe de massothérapie a également montré une meilleure amplitude de mouvement et ses niveaux de sérotonine et de dopamine étaient plus élevés. » (International Journal of Neuroscience, 106, 131-145.)

Avantages de la massothérapie

Les recherches montrent que la massothérapie procure plusieurs avantages importants pour la santé, notamment :

  • Le massage améliore la circulation sanguine, ce qui facilite la récupération des courbatures après une activité physique.
  • Le massage détend les muscles pour une meilleure amplitude de mouvement. La relaxation musculaire aide également à lutter contre l’insomnie.
  • Le massage entraîne une augmentation du taux d’endorphine. L’augmentation des niveaux d’endorphines est en fait l’un des plus grands avantages de la massothérapie. Les endorphines sont les substances chimiques produites par le corps qui vous font vous sentir bien, ce qui est très efficace pour gérer la douleur chronique.

Le spasme musculaire doit se détendre en réponse à la pression appliquée par le massothérapeute. Si le muscle ne se détend pas en réponse à la pression, il y a généralement une inflammation. Le massage n’est pas la meilleure option de traitement pour les muscles enflammés, et les patients doivent consulter leur médecin pour traiter l’inflammation.

La plupart des spasmes musculaires nécessitent quatre traitements de massage, généralement sur une période de six semaines, pour obtenir le meilleur effet. Si les spasmes musculaires ne commencent pas à répondre à la thérapie neuromusculaire après deux massages, la thérapie de massage neuromusculaire n’est peut-être pas la meilleure option thérapeutique.

Si vous souffrez de douleurs lombaires sévères, il est conseillé de vous faire examiner par du personnel médical avant de commencer la massothérapie.

La massothérapie donne les meilleurs résultats lorsqu’elle est combinée à des traitements médicaux tels que la physiothérapie, la chiropraxie ou les soins médicaux. De nombreux professionnels de la massothérapie travailleront au sein d’une équipe de soins de santé interdisciplinaire pour l’évaluation et le traitement global du patient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*