Guide pour réussir l’ouverture de votre boutique éphémère

Une boutique éphémère est un magasin qui apparaît dans le paysage commercial pour une durée donnée. Vous pouvez choisir de l’ouvrir pour quelques mois pour faire parler de vous ou quelques jours à l’occasion des fêtes pour écouler votre dernière collection. C’est aussi l’occasion pour vérifier que votre offre plaît avant de créer la boutique dont vous rêvez. Voici le guide pour bien réussir l’ouverture d’une boutique éphémère.Guide pour réussir l'ouverture de votre boutique éphémère

Faire une étude de marché pour ouvrir votre boutique éphémère

Étudier le marché pourra vous permettre de déterminer quel budget allouer à l’achat du matériel et équipement, notamment votre caisse enregistreuse tactile ou numérique. Voulez-vous lancer une boutique éphémère pour faire plaisir à la clientèle et créer du lien avec celle-ci ou pour acquérir plus de notoriété ? Souhaitez-vous créer une boutique physique temporaire pour vendre plus ou pour essayer de nouveaux marchés ? Désirez-vous mettre en place un magasin éphémère pour créer l’événement autour de votre nouvelle collection ou pour communiquer sur le lancement d’un nouveau produit ou service ? Dans tous les cas, il est nécessaire de commencer par la réalisation d’une étude de marché.

L’étude de marché vous permettra d’analyser le potentiel de la zone d’implantation. Elle va également vous permettre de déterminer la stratégie marketing à adopter. Elle est aussi l’occasion de vous intéresser aux grandes tendances du secteur, aux comportements d’achat de vos futurs clients ainsi qu’à votre environnement concurrentiel.

Vous devez vous poser certaines questions afin de vous assurer qu’il y a un potentiel commercial sur la zone d’implantation que vous envisagez. Il faudra connaître le profil démographique des personnes dans la zone où vous comptez lancer votre boutique éphémère. Les profils doivent en effet correspondre à votre positionnement ou à la cible de votre marque.

Il serait aussi important d’avoir une idée sur le nombre de concurrents déjà implantés dans la ville où vous avez décidé de vous installer. Le marché local de la zone d’implantation doit être suffisamment large pour accueillir un nouvel entrant. C’est également à cette étape que vous allez déterminer votre stratégie pour vous démarquer de vos concurrents et faire votre place sur le marché local. L’étude de marché doit vous permettre d’identifier les moyens de communication pour toucher votre cible commerciale.

Faire le bon choix de la localisation de votre boutique

Il est primordial de bien choisir la localisation de sa boutique éphémère pour bien réussir le lancement de celle-ci. L’idéal est de vous trouver dans un emplacement qui pourra vous permettre de bénéficier d’une forte visibilité et d’attirer un large flux de passants dans votre cible commerciale.

Il est bien évident que plus l’emplacement sera prisé, plus le loyer sera élevé. Vous pouvez éventuellement penser à vous installer dans une rue, un peu plus en retrait pour pouvoir réduire la facture.

Vous pouvez également investir en publicité afin d’attirer les clients jusqu’à vous pour compenser le manque d’affluence. Il vous appartient de trouver le bon compromis en tenant compte du budget d’ouverture de votre boutique éphémère, sans oublier que vous aurez besoin d’une caisse enregistreuse tactile.

Communiquer en amont le lancement de votre boutique éphémère auprès de vos clients

Lorsque vous ouvrez un magasin éphémère, il est essentiel de le communiquer en amont auprès de votre clientèle. Cela est très capital si vos clients ont l’habitude de vous voir sur Internet plutôt que physiquement.

Vous pouvez donc annoncer l’ouverture de la boutique sur votre site Internet. Dans ce cas, il faudra créer une page dédiée à l’occasion et parler de l’ouverture prochaine de votre boutique sur votre blog ou dans votre newsletter. Il est également possible de mettre en place une campagne dédiée sur les réseaux sociaux pour annoncer l’ouverture de votre boutique éphémère.

Vous pouvez aussi lancer des campagnes de communication traditionnelles. Il peut s’agir de distribution de flyers dans les boîtes aux lettres ou dans la rue, d’annonces dans les journaux locaux. De même, vous pouvez opter pour la publicité à la radio/sur les panneaux d’affichage et des ateliers découvertes et soirée d’inauguration.

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