Conseils pour choisir un bon comptable pour votre entreprise

Retenir les services d’un comptable n’est pas une option, comme peuvent le penser de nombreux propriétaires de petites et moyennes entreprises. C’est un must pour la grande majorité des entreprises.
Ce qui est à la portée de tout entrepreneur, c’est donc de choisir entre un bon et un mauvais professionnel. Pour atteindre le comptable idéal, il faut d’abord comprendre ce que l’on attend de ce prestataire.

Juste la fonction bureaucratique ? Quelqu’un qui aide à la planification fiscale pour payer moins d’impôts ? Ou un partenaire qui accompagne l’entrepreneur dans ses décisions financières ? Dans cet esprit, le choix sera plus facile.

Tous les cabinets offrent une relation avec la bureaucratie impliquée dans le paiement des impôts que peu peuvent fournir, c’est la capacité de comprendre l’entreprise, le scénario économique et les opportunités à venir.

Quelle est la meilleure façon de choisir un expert-comptable ?

La recommandation est de demander des références à d’autres entrepreneurs. Parlez à cinq ou six propriétaires de petites entreprises et demandez qui fait la comptabilité pour eux.

Dans ce contact, il sera possible de savoir s’ils sont satisfaits du bureau, quel type de service ils reçoivent, combien ils paient et comment se passe la communication avec ce comptable.

Il est également important de demander si le service est fourni par e-mail, WhatsApp ou téléphone, et si les entrepreneurs sont en mesure de parler à la personne responsable de la comptabilité de l’entreprise chaque fois qu’ils en ont besoin.

Dans la conversation avec le comptable, il est important d’évaluer sa proactivité : une partie du travail d’un bon office consiste à fournir des conseils sur le meilleur régime fiscal et à aider à l’évaluation des passifs comptables et sociaux.

Est-il important pour le comptable d’avoir de l’expérience avec d’autres entreprises dans son domaine d’activité ?

Vérifier si le comptable travaille avec d’autres entreprises du même secteur dans lequel votre entreprise est située est essentiel. En effet, selon la zone dans laquelle l’entreprise opère, le comptable devra faire des calculs très précis pour assurer une bonne planification fiscale. De plus, l’idéal est que l’entreprise connaisse les lois, les meilleurs taux, s’il existe des substitutions fiscales applicables et des incitations fiscales pour le secteur.

Faut-il vérifier l’aptitude du professionnel d’un comptable ?

Il n’est pas courant de demander des certificats négatifs et de vérifier si le comptable a des protestations. La clé est de vérifier si le professionnel est enregistré auprès Conseil national de la comptabilité, chose très simple à faire.

Rendez-vous simplement sur le site Web officiel du conseil, recherchez la région dans laquelle l’entreprise opère et recherchez le nom du comptable ou du bureau. En quelques secondes, il devrait apparaître à l’écran si ce professionnel ou cette entreprise est qualifié pour fournir des services de comptabilité. « Il faut faire confiance aux institutions.

Quels sont les principaux services offerts par un comptable?

Chaque comptable fera, au moins, le service comptable de base. Cette liste doit comprendre l’ouverture et la fermeture d’une société, la préparation des statuts, le calcul des impôts, l’émission de guides fiscaux, le pro-labore des membres, la soumission de l’impôt annuel sur le revenu de la personne morale et les rapports comptables.

Mais le rôle d’un comptable peut aller bien au-delà des obligations bureaucratiques auprès du fisc et de la Chambre de commerce. Un bon professionnel peut aider l’entreprise depuis sa création. Il peut agir comme une sorte de consultant pour pointer le besoin de ressources financières, analyser le niveau d’endettement et gérer les risques.

Il peut également produire la masse salariale et guider l’entrepreneur sur la bonne façon d’embaucher, de gérer et de licencier des employés, afin d’éviter d’éventuelles responsabilités du travail.

Quelle que soit l’étendue des services contractés, il est important que tout soit dûment consigné dans le contrat. Ce document doit inclure les services que le comptable s’engage à fournir et leurs valeurs respectives.

Le paiement de la taxe doit-il être à la charge du comptable ?

Ça dépend. Si l’entrepreneur a le temps d’effectuer lui-même les paiements, c’est sans aucun doute la chose la plus sûre à faire. Mais peut-être que cette option n’est viable que pour les très petites entreprises, qui paient jusqu’à cinq impôts par mois.

Une quantité beaucoup plus élevée que cela peut demander beaucoup de temps à l’entrepreneur, ce qui peut finir par prendre des heures qui devraient être consacrées à la stratégie et au quotidien de l’entreprise. Si le propriétaire de l’entreprise choisit de sous-traiter le paiement des impôts, il est important que cela soit fait avec un comptable en qui il a confiance.

De plus, il existe des cabinets comptables qui mettent à disposition les reçus de paiement en ligne, sur une sorte d’intranet ou même dans un environnement cloud. Là, l’entrepreneur peut vérifier si tous les paiements ont été effectués correctement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*