8 signes que vous pourriez avoir un problème avec votre câblage électrique

Les dysfonctionnements électriques provoquent plus de 50 000 incendies domestiques chaque année, La majorité peut être prévenue.

Pour protéger votre propre maison, commencez par vérifier votre boîte à fusibles ou votre panneau de disjoncteurs pour connaître la date de votre dernière inspection.

La plupart des municipalités exigent une inspection seulement lorsqu’un système est modifié lors d’une rénovation ou d’un ajout.

Cependant, la Consumer commission recommande de faire examiner les choses par un professionnel tous les 10 ans.

Au-delà de cela, soyez conscient de ces sources et causes potentielles d’incendies électriques.

1. Trop de rallonges

Mis à part l’esthétique, il y a une raison pour laquelle les fils électriques sont enterrés dans les murs. « Un système de câblage non perturbé fonctionnera plus ou moins pour toujours mais quand il est perturbé ou altéré, il y a un potentiel de problèmes. »

L’utilisation d’une rallonge crée des points supplémentaires où les cordons peuvent se plier, se court-circuiter ou être pincés, entraînant des disjoncteurs déclenchés, des prises endommagées ou même un incendie.

Utilisez les rallonges avec parcimonie et pour de courtes périodes de temps pendant les vacances , par exemple.

Si vous avez constamment besoin de plus de prises, demandez à un électricien | Bruno à Paris 7 pas cher de les installer.

2. Lumières tamisées ou scintillantes

Étant donné que les luminaires ne consomment généralement qu’une petite quantité d’énergie, la gradation ou le scintillement est rarement causé par un problème avec le luminaire lui-même. Plus probablement, le problème concerne les gros consommateurs d’énergie comme les gros appareils électroménagers ou les radiateurs qui sont câblés sur le même circuit (voir plus) .

« Les appareils qui chauffent ou refroidissent ont tendance à consommer beaucoup d’énergie ». Ainsi, la gradation pourrait être causée par une machine à laver tirant du courant pour chauffer l’eau.

Consultez un électricien pour déplacer les lumières vers différents circuits ou pour installer des lignes dédiées aux gros appareils électroménagers.

3. Drôles d’odeurs

Un nouvel appareil peut produire une odeur désagréable les premières fois qu’il est mis sous tension. Mais si vous détectez une odeur étrange provenant d’une prise, éteignez et débranchez tout ce qui y est connecté. Ne l’utilisez plus tant qu’un électricien qualifié ne l’a pas vérifié. Si votre boîte à fusibles ou votre panneau de disjoncteurs dégage une odeur étrange, appelez immédiatement un électricien.

4. Étincelles: Ce n’est jamais bon signe

La façon dont vous y faites face dépend de l’endroit d’où il vient. Si un panneau de disjoncteurs, une boîte à fusibles ou une prise produit des étincelles, faites appel à un électricien dès que possible. Mais un appareil produisant des étincelles peut signifier que le luminaire lui-même est endommagé, auquel cas vous devez appeler un réparateur d’appareils.

Il peut tester l’appareil et généralement la prise qui l’alimente également. Un appel de service d’un réparateur est susceptible d’être moins cher que celui d’un électricien agréé. De plus, si l’appareil est neuf, il peut même être réparé sous garantie.

5. Prises chaudes ou plaques d’interrupteur

« Même lorsqu’un appareil est destiné à produire de la chaleur (comme un grille-pain ou un radiateur), la prise qui l’alimente ne doit jamais devenir chaude ».

Le courant électrique peut rendre une plaque d’interrupteur légèrement chaude au toucher, mais si la prise est inconfortablement chaude, éteignez tout ce qui est branché et essayez-le dans une autre prise.

Si la prise devient chaude même si rien n’est branché, il se peut qu’elle soit mal câblée. Consultez un électricien, qui pourra vous conseiller d’actionner le disjoncteur ou de retirer le fusible de cette prise jusqu’à ce que votre système puisse être réparé.

6. Fusibles fréquemment grillés ou disjoncteurs déclenchés

Les disjoncteurs et les fusibles sont conçus pour tomber en panne afin d’éviter les surcharges. Si un aspirateur ou un sèche-cheveux déclenche régulièrement un disjoncteur, quel que soit l’endroit où vous le branchez, l’appareil est probablement le coupable.

Mais si l’utilisation d’une seule prise vous fait sauter le même fusible à plusieurs reprises, le circuit est probablement surchargé.

Appelez un professionnel pour discuter de la mise à niveau du circuit ou de l’ajout d’une nouvelle ligne.

7. Bourdonnement

À quoi ressemble l’électricité ? Quand tout fonctionne correctement, rien.

Généralement, l’électricité circule de manière fluide et silencieuse entre les connexions.

Mais des broches lâches, des prises ou des fils effilochés peuvent tous faire sauter le courant, produisant un bourdonnement dans le processus.

Si vous êtes sûr qu’un son provient d’une prise, arrêtez de l’utiliser et appelez un électricien.

8. Les mauvaises prises dans la cuisine ou la salle de bain

Parce que l’eau est un excellent conducteur d’électricité, les cuisines et les salles de bains nécessitent toutes deux des prises spéciales résistantes aux chocs appelées disjoncteurs de fuite à la terre (GFCI).

Les GFCI ont généralement deux petits boutons au centre.

Si les prises de votre cuisine ou de votre salle de bain ne sont pas différentes de celles de votre salle familiale ou de votre chambre, remplacez-les par des GFCI pour ajouter une couche supplémentaire de protection contre les chocs autour de l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*