Quels sont les différents modèles de CV ?

Vous vous apprêtez à créer un CV en espérant décrocher le poste de vos rêves ? Cette démarche ne s’improvise en aucun cas. En effet, pour mettre de votre côté toutes les chances d’être recontacté, vous devez rédiger votre CV avec attention et sérieux. Sachez alors qu’il existe trois principaux modèles de CV. Pour choisir le mieux adapté à votre demande d’emploi, faisons le tour de ce sujet. Vous y découvrirez dans quel cas utilisé ou non chaque modèle, mais pas que… Suivez-nous pour tous les détails.

1er modèle : le CV anti-chronologique ou chronologique

Le CV anti-chronologique compte parmi les modèles de CV les plus courants. Sur ce genre de document, vous êtes invité à reprendre vos expériences et vos formations en allant de la plus récente à la plus ancienne. Ce dernier s’adapte à tous les types de profils.

Ce CV modèle anti-chronologique est à adopter si vous avez plusieurs expériences professionnelles à votre actif. Pour cause, il permet à votre recruteur d’avoir un aperçu de votre long parcours professionnel le temps de quelques secondes.

Inversement, si vous n’avez pas beaucoup d’expérience, mais une formation solide dans le milieu professionnel, ce modèle de CV est à privilégier. Il vous permettra de retracer aussi bien votre parcours que vos réussites dans le milieu du travail.

Contrairement au CV anti-chronologique, le CV chronologique vise à mentionner les expériences professionnelles et formations du candidat de la plus ancienne à la plus récente.

2e modèle : le CV par compétences

Le CV par compétences est un modèle de CV bien moins courant que les autres. Sans doute parce qu’il est plus difficile à rédiger. Dans un CV par compétences, vous serez effectivement amené à valoriser vos compétences. Et cela, bien en amont de vos formations et de vos expériences professionnelles.

Avant même de rédiger votre CV basé sur le modèle par compétence, vous devrez définir vos compétences professionnelles. Ces dernières se distinguent en trois types :

  • Les compétences spécifiques portant sur les compétences spécifiques à l’emploi que vous voulez décrocher ;
  • Les compétences transposables que vous avez obtenues en exerçant d’autres emplois et que vous pouvez ramener dans votre nouveau poste ;
  • Et les compétences adaptatives concernant votre savoir-être en tant que personne.

Si vous avez peu d’expériences ou suivit peu de formation tout au long de votre parcours, le CV par compétences est plus adapté à votre profil. Il en est de même si vous comptez une longue période d’inactivité. En mettant en avant vos compétences, le recruteur saura ce que vous savez faire et s’attardera moins sur vos expériences et formations professionnelles.

Aussi, choisir le modèle de CV par compétence c’est faire le choix d’un CV qui évite l’impression de vide dans le document.

3e modèle : le CV mixte

Le CV mixte est le modèle combinant les deux précédents modèles, à savoir le CV anti-chronologique ou chronologique et le CV par compétences.

Sur le CV mixte, vous êtes donc libre de renseigner vos expériences et formations de manière anti-chronologique. En parallèle, vous pouvez consacrer une petite partie à vos compétences professionnelles. Comme le CV par compétence, le CV mixte est un modèle pas très simple à rédiger dans le sens où vous devez être en mesure d’organiser et déterminer vos compétences.

Toujours est-il que ce modèle est l’idéal si vous désirez proposer un CV capable de valoriser autant vos compétences, vos formations que vos expériences.

Il existe en outre des modèles de CV à connaître avant de s’aventurer dans le monde de la recherche d’emploi. Il s’agit du CV Europass, le modèle parfait vous votre quête d’emploi en dehors du pays, dans des pays membres de l’UE, et du CV vidéo. Ce dernier se présente comme étant le modèle à avantager pour vous démarquer aux yeux de vos recruteurs.

Lisez par la suite, comment assurer la promotion de votre entreprise ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*