Gérer la cuisine dans le restaurant : comment s’y prendre ?

Pour atteindre la satisfaction des clients et générer plus de ventes, les restaurants doivent augmenter leur rapidité de service. Cela fait référence au temps qu’il faut au personnel du restaurant pour servir ses clients. Par exemple, un restaurant de restauration rapide déterminerait sa rapidité de service en mesurant le temps entre le moment où un client arrive à la fenêtre du service au volant et le moment où sa commande est livrée. En identifiant la vitesse actuelle et en mettant en œuvre des méthodes pour améliorer l’efficacité, les propriétaires de restaurant peuvent maximiser leur résultat net.

La préparation des repas

La préparation suit le menu. Une efficacité parfois négligée consiste à s’assurer que tout le personnel est formé à la préparation des ingrédients. Créez une fiche technique en cuisine  pour tout réaliser tranquillement. Chaque jour, la cuisine peut être en panne d’un membre du personnel ou deux, en raison d’une maladie ou d’obligations familiales imprévues. Tout le monde devrait être prêt à participer, même le personnel qui pense avoir payé sa cotisation en préparation et qui est maintenant au-dessus de la tâche. Tous devraient savoir comment éplucher, trancher et stocker correctement les ingrédients, la quantité de chaque élément à préparer et quand le faire. Les changements de quart de travail doivent inclure un « transfert », où les membres de l’équipe communiquent entre eux sur l’état des ingrédients préparés et s’ils ont besoin d’être réapprovisionnés. Investissez dans des équipements qui rationalisent la préparation, comme un attendrisseur de viande électrique, qui automatise le travail précédemment effectué manuellement.

Embauchez les bonnes personnes

Les membres de votre personnel de cuisine déterminent le type de nourriture et de services offerts dans votre restaurant. Chaque personne doit connaitre la fiche technique en cuisine. Les repas ne seront pas prêts à temps et cela peut être le début de la fin de votre entreprise. Embauchez un chef qui a de l’expérience et qui est prêt à en apprendre davantage. Mais, donnez-leur toujours un test de cuisine pour vérifier leurs capacités. Obtenez suffisamment de personnel, y compris des chefs, des cuisiniers, des expéditeurs, des coureurs et des lave-vaisselles. Si vous manquez l’une de ces personnes, le système de cuisine ne fonctionnera pas correctement. Dans une cuisine de restaurant, la façon dont vous planifiez les choses fait la différence entre l’efficacité. La planification signifie que tout est prêt en cas de besoin. Par exemple, les repas destinés au déjeuner ou au dîner ruineront votre réputation s’ils ne sont pas prêts au bon moment. Ayez suffisamment de personnel pour des services sans faille et résistez à la tentation de réduire leur nombre pour économiser de l’argent tant qu’ils seront nécessaires dans le restaurant.

Dotez correctement le service au volant

Pour éviter les longues files de clients au service au volant, les restaurants doivent prévoir suffisamment d’employés à la fenêtre et s’assurer qu’ils sont diligents lors de la prise de commandes. Cela empêchera la sauvegarde des voitures dans les zones environnantes du restaurant et aidera la ligne de service au volant à se déplacer plus rapidement. Les gérants de restaurant doivent tenir compte des compétences de leurs employés lors de la planification et les placer à des postes dans lesquels ils excelleraient. Par exemple, un membre du personnel patient et extraverti devrait être le caissier, tandis que l’employé qui est rapide au grill devrait être le chef cuisinier.

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