Apprendre l’anglais à un bébé est loin de l’idée de donner une séance de formation en anglais. Le cours anglais bébé doit se faire selon son rythme et de façon ludique en plaçant au centre le plaisir du bébé. Il s’agit plutôt donc d’une alliance de plaisir et de travail. Toutefois, il convient de souligner que la régularité est d’une très grande importance pour apprendre une langue. La pratique de l’anglais deviendra un rituel et à force de répéter, on obtient un bon résultat. Pourtant, différentes méthodes existent dans le cadre d’apprendre l’anglais à son bébé.
Intégrer l’anglais au quotidien avec le bain linguistique
La méthode principale d’apprendre une deuxième langue à bébé consiste à introduire la langue voulue dont l’anglais dans son quotidien pour favoriser la communication orale. Pour plus d’efficacité, le plus tôt sera le mieux. La communication orale en anglais permet au bébé de s’habituer aux sonorités. Il est possible, par exemples, de lui proposer de dresser le couvert et de lui ordonner de chercher l’ustensile pour mettre sur la table : « Take the forks and the spoons » ! Ou encore de cuisiner ou de suivre une recette en anglais. Les occasions sont toutes bonnes.
Mettre en avant sa passion pour les dessins animés
Tous les enfants adorent les dessins animés et nombreux d’entre eux ne cessent de les regarder à répétition jusqu’à ce qu’ils les connaissent par cœur. L’idée de cours anglais bébé est donc de diffuser des dessins animés en anglais. Ainsi, cela permet aux enfants d’assimiler les intonations et les expressions faciales et d’acquérir certains mots de vocabulaire supplémentaires.
Écouter des comptines en anglais
La musique est parmi les merveilleux moyens pour suivre des cours anglais bébé (voir meet in family) de façon ludique, plus particulièrement les comptines qui font partie intégrante de la journée du tout petit. L’idéal est de choisir le genre de musique au rythme entêtant ou demeurant en tête pour enrichir son vocabulaire sans que l’enfant ait l’impression de suivre des cours.
Par ailleurs, les comptines améliorent également les capacités de langage d’un enfant. Même s’il arrive qu’il ne comprenne aucun mot, les comptines lui permettront de saisir et de sentir le rythme d’une chanson, les sons et aussi les éléments à répétition.
Introduire les jeux au quotidien
Le cours anglais bébé sera facilité en introduisant des jeux au quotidien, permettant d’apprendre des phrases simples grâce aux gestes accompagnant le jeu. Par exemple, avec le jeu « Jacques a dit… Touche ton pied », dont l’équivalent en anglais est, « Simon says… Touch your Foot ».
D’autre part, il existe de nombreux jeux adaptés aux plus jeunes qui permettent d’enrichir son vocabulaire avec une soixantaine de mots de base par jeu. Comme apprendre une langue se fait de manière intuitive et naturelle, un enfant est capable de regrouper par paire des éléments qui peuvent aller ensemble et former des énoncés simples comme :
Partie du corps associé à un vêtement, adjectif associé à un nom, chiffres associés à des aliments et ainsi de suite
Article très intéressant, je ne savais pas qu’il était possible d’apprendre l’anglais au bébé. Mais c’est complètement logique quand on y pense, le mieux c’est de commencer le plus tôt possible.
Assez intéressant pas d’accord sur tout mais dans l’ensemble c’est plutot vrai