Tout le monde sait rédiger un CV ou bien en a déjà vu. C’est vrai. Mais ce n’est pas tout le monde qui sait comment en rédiger et qu’est-ce qu’il faut y insérer. Si vous n’avez pas pu décrocher le dernier poste sur le site d’annonces d’emploi, c’est peut-être dû à votre ancien CV. Certes, il peut être original, mais il y a dû y avoir quelques informations oubliées ou de trop. Il est temps de le perfectionner. Pour vous aider, voici une petite liste de ce que vous devez introduire dans votre CV.
Le titre et les autres accroches : les plus importants !
Comment créer son CV ? Eh bien, premièrement, pour qu’un CV soit appelé « CV », il faut qu’il ait un titre. C’est une sorte d’accroche simple, mais efficace qui a pour mission d’attirer l’attention du recruteur. Le titre d’un CV peut être le poste souhaité ou bien une brève présentation de celui-ci. Pour cela, vous devez rester clair et concis. Sur ce, évitez de prendre comme titre « CV ».
À part le titre, vous ne devez pas également négliger de mentionner vos expériences significatives ou vos spécialités ou points forts, mais ceux-ci doivent avoir un rapport avec le poste. Pour les mettre en avant, vous pouvez employer des termes d’introduction comme « exerçant depuis… années la mission de… dans le secteur de…, je cherche un poste dans la continuité de mon parcours/je souhaiterais élargir mes compétences professionnel(les) chez… (vous). »
Les informations personnelles : à ne pas oublier !
Vous pensez peut-être que cela n’a rien avoir avec le monde professionnel. Oh que si ! Tous les recruteurs sont pareils. Ils n’aimeraient pas travailler avec des inconnus. Le fait de vous connaître personnellement agrandira leur confiance en vous. Et c’est un point très important dans le domaine des Ressources Humaines.
Comme informations personnelles, vous devez mentionner dans votre CV :
- votre nom et prénom(s)
- votre date de naissance
- vos coordonnées (lieu de résidence, contact téléphonique, et adresse e-mail) ;
- et votre type de permis de conduire (si le poste en requiert).
Vous ne devez pas non plus oublier d’y insérer votre photo. Et tâchez de ne mettre qu’une photo prise récemment. Certes, la photo n’est pas obligatoire, mais cela aide votre recruteur à visualiser et à mémoriser votre candidature parmi tant d’autres. Sur ce, force est de mentionner que les informations personnelles sont à mettre en haut et à gauche de votre CV ou plutôt à droite. Bref, l’important c’est qu’elles soient plus visibles pour votre recruteur.
Les formations, expériences et diplômes : à bien placer !
Un CV doit aussi comprendre les formations et les diplômes que vous avez, surtout que cela a avoir avec le poste souhaité. Cela vous aide significativement à avoir plus de chances que les autres. Pour les insérer dans votre CV, placez-les dans l’ordre chronologique, mais de façon inversée c’est-à-dire que vous devez premièrement mentionner le plus ancien vers le plus récent.
Sur ce, n’assemblez pas les formations et les diplômes. Séparez-les par rubrique et placez-les de la même façon que cité plus haut. Citez les diplômes avant les formations et les expériences. N’oubliez pas également de mentionner la rubrique « Langues », « Informatique », « Loisirs », « Soft Skills » ou autrement dit vos compétences comportementales.