Pourquoi Apple a eu raison de supprimer la prise d’écouteurs de l’iPhone 7

écouteurs de l'iPhone 7

Les nouveaux iPhones n’ont pas de prise écouteurs, mais un port USB-C qui sert également à charger la batterie. Pourquoi Apple a-t-elle supprimé un connecteur audio commun ?

La prise 3,5 mm a plus de 50 ans et ne fait pas grand-chose d’autre que de transporter un signal audio. Elle a besoin de son propre amplificateur de puissance et de son propre convertisseur audio numérique, qui peuvent être intégrés dans les écouteurs, de sorte que la suppression de la prise laisse de la place pour d’autres choses, comme un deuxième haut-parleur.

Comme l’a déclaré le chef du marketing d’Apple, Phil Schiller, lors du lancement de l’iPhone 7, « Maintenir un connecteur analogique ancien, à usage unique et de grande taille n’a pas de sens, car cet espace est précieux ». Il a déclaré que la décision de laisser tomber le cric de 3,5 mm était due au courage.  Cependant, même si vous acceptez que le changement fût courageux, le « courage » ne met pas clairement en évidence les avantages pour les clients. Apple aurait dû utiliser un autre mot pour expliquer l’absence de prise casque sur l’iPhone 7 : PROGRES

Qualité sonore

Le port USB-C est supérieur à un jack de 3,5 mm en raison de la façon dont il transporte les signaux audios. « Le gros problème avec les anciennes prises des écouteurs, c’est qu’il s’agit d’une technologie analogique », explique Reiss. « Les formats audio modernes sont tous numériques, et ce depuis très longtemps. »

« En général, le jack lui-même aura subi une certaine dégradation à la simple réception du son », explique M. Reiss, qui recommande d’utiliser des écouteurs USB C. « Votre meilleure option pour le moment est de ne pas utiliser l’adaptateur, mais d’avoir de bons écouteurs qui peuvent utiliser directement le connecteur USB-C ».

 

Audio haute résolution

Pour un son qui se rapproche davantage d’un enregistrement original, il faut aller au-delà de la qualité du CD. « Pour presque tout le monde, la plupart des musiques, vous n’entendriez pas de différence », dit Reiss. « Mais il y a des avantages, et pour les audiophiles, ces choses deviennent plus importantes »

Les CD stockent 16bits de données par échantillon à 44100 échantillons par seconde (44kHz), mais le son peut également être enregistré avec 24bits à une fréquence plus élevée de 96kHz. Et si le matériel de l’iPhone 6 prend en charge 24 bits/96 kHz, les logiciels tels que iTunes et Apple Music ne transmettent pas cela à une prise jack de 3,5mm. Comme les services de streaming comme Tidal offrent un son à haute résolution, les propriétaires d’iPhone 7 pourraient bientôt bénéficier d’un meilleur son.

Le retrait de la prise des écouteurs n’est pas pratique à court terme, mais M. Reiss estime que les avantages à long terme en valent la peine. « C’est un peu choquant pour certaines personnes, cela supprime une technologie avec laquelle les gens sont très à l’aise, et c’est aussi très frustrant pour les personnes qui ont investi dans des écouteurs utilisant la prise 3,5 mm et qui ne veulent pas utiliser d’adaptateur ».

En fin de compte, si Apple a remplacé la prise des écouteurs, c’est parce que les avantages l’emportaient sur le risque d’aliénation de quelques clients existants.

Commentaires fermés.