Ouvrir sa propre friterie

Suite à la crise sanitaire dont a été témoin la planète, beaucoup de personnes ayant perdu leur emploi ont fini par changer de vocation et se reconvertir. La restauration et autres métiers de bouche ne sont pas passés à la trappe puisque de nombreuses personnes se sont lancées dans l’aventure d’ouvrir leur propre lieu convivial pour se régaler. Dans cet article, nous nous sommes intéressés notamment à l’ouverture d’une friterie qui semble plus accessible que l’on pourrait le croire. Pour cela, vous découvrirez le matériel nécessaire et la démarche administrative à faire.

Trouver du Matériel de Friterie

Lorsque l’on pense baraque à frites, il est normal de s’attendre à se fournir avec du matériel de friterie, mais quelques problématiques viennent rapidement s’interposer :

Où trouver de l’équipement pour faire des frites ?

Malheureusement, ce type d’appareils est difficilement trouvable dans les commerces physiques traditionnels, c’est pour cela que nous vous conseillons de vous diriger vers des sites internet spécialisés dans les frites comme il en existe déjà. L’achat en ligne fait de plus en plus partie de notre quotidien et cela risque de s’amplifier avec le temps donc pour ce type de produits, nous vous conseillons de passer par là pour avoir accès à un maximum de variété. Cependant, n’oubliez pas que plusieurs accessoires de friterie sont particulièrement volumineux, par conséquent, faites bien attention aux frais de livraison qui peuvent s’avérer élevés.

Quel matériel faut-il pour faire des frites ?

Pour faire vos propres frites (généralement maison), il vous sera indispensable d’avoir des accessoires qui vous feront gagner un maximum de temps, surtout si vous êtes considérés comme un fast-food, quitte à investir dans des appareils coûteux.

Nous vous avons ainsi préparé une liste de courses qui nous semble indispensable pour se lancer dans cette aventure :

  • Une friteuse
  • Un coupe-frites
  • Un éplucheur
  • Une pelle à frites ou une pince à frites

Selon votre manière de procéder qui change souvent selon les individus, nous pouvons vous proposer aussi de vous équiper d’un chauffe-frites et de paniers à frites supplémentaires, en plus de ceux fournis par votre friteuse. Que ce soit pour cuire vos frites fraîches ou bien pour la présentation de cet accompagnement.

La démarche pour créer sa Friterie

Tout d’abord, sachez qu’il existe plusieurs franchises que vous pourrez acheter pour représenter une véritable image de marque dont vous bénéficierez également. Si vous choisissez à l’inverse de ne pas passer par une franchise, vous aurez beaucoup plus de liberté mais aussi plus de travail pour gérer votre affaire.

Mis à part quelques formations simples et accessibles trouvables sur le site de l’assistant-juridique.fr, vous devrez aussi obtenir une carte vous autorisant à pratiquer une activité ambulante ainsi qu’un permis de stationnement sur la voie publique.

Ainsi, nous avons pu voir à travers cet article que créer sa propre friterie n’était pas si compliqué que ce soit d’un point de vue des démarches à faire ou bien de l’équipement à acquérir. Se lancer dans ce domaine vous demandera malgré tout de vous accrocher pour durer dans le temps et avoir un bon retour sur investissement, ce qui est faisable pour n’importe qui se lançant sérieusement dans ce projet. Cette aventure est un accès simple et rapide dans le monde de l’entrepreneuriat et la création de sa propre affaire où vous serez votre propre patron, ça fait rêver n’est-ce pas ? Si vous vous êtes décidé, sachez que nous vous souhaitons bonne chance ! 🍟

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*