Comment manger équilibré avec un petit budget

Contrairement aux idées reçues, une alimentation équilibrée ne nécessite pas l’achat des  derniers aliments diététiques ou de nombreux fruits exotiques. Si vous êtes prêt à repenser vos choix alimentaires et à faire preuve de créativité dans votre cuisine, vous pouvez manger des aliments équilibrés et délicieux à un prix beaucoup plus bas que d’habitude.

Astuces pour manger équilibré avec un budget serré

Vous êtes en quête d’astuces intelligentes pour vous aider à manger équilibré ? Vous souhaitez garder la forme et être en bonne santé avec un petit budget qui relève parfois d’une situation difficile ? C’est bien possible grâce aux produits alimentaires de base qui sont à petits prix, sains et équilibrés. Comment manger équilibré avec un budget réduit ? Découvrez tous nos conseils pour concilier une bonne alimentation à travers ce guide.

Préparez une liste de courses à l’avance, en vous limitant au strict nécessaire, et respectez-la ! Cela vous évitera les achats inutiles, sources de gaspillage alimentaire (biscuits, bonbons, sodas, etc.). Afin de vous faciliter la tâche, vous pouvez également faire un abonnement box cuisine.

Faites vos courses le ventre plein. Vous serez moins attiré par les achats compulsifs d’aliments gras et sucrés à faible valeur nutritionnelle.

Préférez les produits bruts aux produits transformés : non seulement ils sont plus abordables, mais cela vous évitera de consommer les agents de texture, de goût, de colorants contenus dans les plats préparés !

Identifiez et préférez les produits moins chers  ayant  la même valeur nutritionnelle : des œufs au lieu de la viande, du lait au lieu de fromage …

En effet, limitez l’achat de viande ou de poisson : vous pouvez réduire leur portion dans l’assiette.  Privilégiez les légumes  frais et secs, ainsi que les féculents. Une portion de 100g de viande ou poissons suffit largement.

Cuisiner « maison » : c’est bien mieux et plus économique que d’acheter des plats préparés, et cela ne prend pas forcément beaucoup de temps.

Cuisinez en plus grande quantité : vous réduirez la proportion d’ingrédients payés, et vous pourrez congeler l’excédent de plats préparés.

Utilisez les restes : apportez-les sur votre lieu de travail pour le déjeuner du lendemain ou recyclez-les. Soyez créatif, les restes peuvent être conservés au réfrigérateur pendant une courte période.

Mangez mieux en dépensant moins

Les familles à faible revenu ont souvent du mal à respecter les recommandations nutritionnelles. Des recherches sociologiques ont montré que ces familles consomment plus d’aliments à faible qualité nutritionnelle mais riches en calories : soda, frites, etc. Le coût élevé des produits à haute valeur nutritionnelle (les légumes et les fruits) et le prix des produits riches en protéines (la viande, le poisson ou le fromage) expliquent en grande partie ces inégalités.

Pourtant, un portefeuille bien garni n’est pas essentiel pour une alimentation équilibrée. Avec quelques techniques simples, il est possible de préparer des repas à des prix réduits tout en se faisant plaisir.

Important à retenir : Si vous voulez manger sainement avec un budget limité, vous devez laisser les produits industriels, ce qui signifie que vous devrez passer plus de temps au marché et dans la cuisine qu’ailleurs. En profitant de votre abonnement box cuisine par exemple, vous passez moins de temps à faire les courses. Là-dessus, vous avez plus de temps pour cuisiner.

Faites-vous plaisir ! Mangez des aliments que vous aimez et économisez sur des choses sans importance. Une bonne alimentation est indispensable pour une vie heureuse. En effet, manger est aussi plus important que de posséder une belle montre, un siège en cuir cousu à la main dans une voiture ou un téléphone qui peut vous donner la température sur Mars. Comme on dit, tant qu’à dépenser, autant le faire pour des choses essentielles.

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