Comment choisir son DJ de mariage

Souvent, nous choisissons notre DJ quelques mois à peine avant le mariage en pensant que c’est une chose aisée qui ne devrait pas nous prendre beaucoup de temps. Peut-être, allez-vous vous satisfaire de quelques cds passés sur la chaîne hifi de votre vieux cousin… Mais sachez que l’ambiance de votre mariage sera en partie due au soin que vous allez apporter à votre animation musicale. En effet, ayez bien conscience que la musique de votre grand jour, que ce soit à la soirée, au vin d’honneur ou durant la cérémonie est primordiale. Votre Dj mariage paris a un rôle majeur dans la réussite de votre mariage. Imaginez un peu une cérémonie émouvante, un vin d’honneur à tomber, un dîner fantastique et là le DJ passe que des morceaux que vous détestez La soirée tombe à l’eau et cela restera comme souvenirs dans la tête de vos invités. Alors comment choisir son DJ de mariage ?

Un bon DJ de mariage, c’est quoi ?

  • C’est d’abord quelqu’un qui pose des questions et qui écoute: Il doit vous connaître, découvrir le profil de vos invités, savoir ce que vous aimez, ce que vous n’aimez pas. Il doit vous demander quelles animations vous souhaitez pendant le vin d’honneur ou durant le repas, si vous avez une musique pour l’ouverture du bal et à quel moment. Il ne doit rien vous imposer. Il doit faire preuve de flexibilité.
  • C’est aussi un expert musical : Un DJ est bien sûr quelqu’un qui aime la musique, mais surtout qui l’a connaît et qui l’a maîtrise. Si vous lui parlez d’une soirée guinguette, d’un dîner campagnard à l’extérieur, ou encore d’une cérémonie aux allures hippies, il doit être capable de vous proposer des titres et des playlists en adéquation avec vos besoins.
  • Il possède une maîtrise technique sans faille : Cela est la partie qui vous intéresse sûrement le moins mais gardez bien en tête qu’un DJ professionnel est un Dj mariage paris possédant un matériel de qualité qui permettra d’avoir le meilleur son et la meilleure lumière possible. Ce matériel coûte en général assez cher. Méfiez-vous donc des devis trop bas pour animer votre mariage ! Il doit pouvoir vous présenter son matériel et vous en parler aisément. N’hésitez pas à lui demander qu’il vous liste exactement ce qu’il a à disposition. Cela vous permettra de mieux cerner le personnage.
  • C’est un professionnel : Vous trouverez une tonne de passionnés qui animent les soirées familiales et autres petites fêtes par amour pour la musique. Mais un Dj mariage paris professionnel est quelqu’un qui se consacre à cette activité à temps plein, qui travaille a son compte et qui gère sa propre entreprise. Vous pouvez vérifier facilement sur Internet. Un DJ professionnel est aussi quelqu’un qui ne prend pas de réservation sans contrat. Un contrat de prestation l’engage de manière contractuelle envers vous,. Il reprend généralement ses obligations envers vous, le mode de paiement, les informations pratiques… C’est absolument essentiel et obligatoire pour vous assurer une prestation bien cadrée. Attention, un serrage de main n’est pas un contrat…

Comment trouver et choisir mon DJ ?

DJ et mariage : l’allié de la réception

Même s’il n’est pas sur le devant de la scène, le DJ occupe une place clé dans votre mariage. C’est sur lui que l’ambiance de la réception repose et c’est lui qui doit s’assurer que les invités s’amusent.Il est l’allié des moments-phares de la réception et intervient lors de l’arrivée des invités, des mariés, lors de l’ouverture du bal et du lancement de la pièce montée. Il est aussi souvent de connivence avec les témoins ou les amis des mariés qui souhaitent organiser des surprises ou des jeux. Un bon Dj mariage paris doit satisfaire les besoins des plus jeunes et des plus âgés en proposant une musique variée et adaptée à la diversité des invités. Il doit aussi savoir faire preuve de talents d’animateur. Un DJ qui ne sait pas s’exprimer ou intervient sans arrêt aura tendance à gâcher l’ambiance générale.

Tester son implication et son professionnalisme

L’aspect technique n’est pas à négliger. Interrogez le Dj mariage paris sur le matériel mis à disposition, la sono, les éventuels éclairages et surtout les solutions de secours en cas de panne. L’idéal: choisir un DJ qui propose de visiter la salle de réception et de faire des tests sons avant le jour J. Enfin, s’il vous demande spontanément les coordonnées des témoins et des membres clés de vos familles pour mettre en place les différentes animations surprises au cours de la soirée, vous pouvez dire banco, vous avez trouvé LE DJ. Musique Maestro!

Créer une bande-son sur-mesure

Une fois le lieu de réception déterminé, recherchez les Dj mariage paris dans la région où se déroule le mariage. Il connaîtra peut-être la salle choisie et cela évitera les frais supplémentaires de déplacement. Le bouche à oreille reste un des outils les plus fiables de sélection. Il est primordial pour les futurs mariés d’organiser un entretien avec l’animateur musical pour lui faire part de leur vision de la soirée, de leurs goûts. L’occasion aussi de tester les connaissances, la réactivité, la playlist et la souplesse du prestataire. Le bon DJ n’impose pas de prestation standard pour un mariage, au contraire, il crée la bande-son sur-mesure de votre union.

La prise de contact

Après avoir sélectionné trois ou quatre DJ, contactez-les pour leur demander des détails sur leurs prestations et les tarifs pratiqués. N’hésitez pas à leur demander des références d’anciens clients ou des vidéos de soirées qu’ils ont organisés pour vous faire une idée plus précise. Une fois que vous avez choisi le DJ pour votre mariage, mettez-vous d’accord avec lui sur les frais de déplacement, sur la facturation des heures supplémentaires, la location du matériel et sur l’animation. Pensez aussi à vous organiser pour la restauration du DJ et de son équipe. Si c’est à vous de les nourrir, pensez à prévoir un menu spécial. Lors de la première prise de contact, vous constaterez rapidement si votre DJ est prêt à s’adapter à vos envies et à vos goûts. S’il cherche à vous imposer une animation standard, il vaut mieux en chercher un autre. Un bon animateur de mariage doit être force de proposition, flexible et de bonne volonté. N’oubliez pas que c’est vous le client et qu’il doit satisfaire vos envies et vos besoins.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*